Skip to content
DIA
DIA

Développement de l'Intelligence Artificielle au Maroc

  • Accueil
  • Catégories
  • BTS
  • Connexion
DIA
DIA

Développement de l'Intelligence Artificielle au Maroc

L’Univers Raspberry Pi en FabLabs – Une Expérience Pédagogique et Collaborative

AAMYMI Chaimae, 07/12/202407/12/2024
Partager l'article
facebook linkedin emailwhatsapptelegram

Les FabLabs, véritables laboratoires d’innovation, deviennent des lieux privilégiés pour l’apprentissage pratique et la créativité technologique. Sous la direction du Pr. Lamia El Jadiri, un programme éducatif sur les systèmes d’exploitation utilisant le Raspberry Pi offre une approche immersive et structurée pour explorer des concepts avancés. Voici un aperçu détaillé des activités proposées et des objectifs pédagogiques.


1. Démarrage et Configuration

Les étudiants entament leur formation par l’installation et la configuration du Raspberry Pi, un outil puissant pour expérimenter :

  • Installation de Raspberry Pi OS : Découverte du système Linux à travers une image prête à l’emploi.
  • Paramétrage réseau : Connexion via Wi-Fi ou Ethernet et exploration des accès à distance (SSH, VNC).
  • Personnalisation des paramètres : Modification des fichiers système (config.txt) pour ajuster les performances.

2. Exploration Avancée des Systèmes d’Exploitation

Ce module permet aux étudiants de maîtriser des aspects complexes des OS :

  • Compilation du noyau Linux : Une initiation à la personnalisation des systèmes.
  • Installation de systèmes alternatifs : Découverte d’autres OS comme RetroPie ou Ubuntu Server.
  • Gestion des partitions : Manipulation des systèmes de fichiers avec des outils tels que fdisk.

3. Programmation et Automatisation

La créativité est mise en avant grâce au développement de scripts et d’applications :

  • Scripts Bash : Automatiser des tâches telles que les sauvegardes ou le monitoring système.
  • Gestion des processus : Analyser et optimiser l’utilisation des ressources via top et htop.
  • Projets pratiques : Créer des systèmes comme une station météo connectée intégrant Python.

4. Réseaux et Sécurité

Les compétences en réseau et cybersécurité sont essentielles :

  • Serveurs web ou FTP : Héberger du contenu avec Apache ou Nginx.
  • Protéger les systèmes : Configurer des firewalls (iptables ou ufw).
  • Partage de fichiers : Mettre en place des réseaux Samba.

5. Systèmes Embarqués et IoT

Une plongée dans l’Internet des Objets et les systèmes embarqués :

  • Interaction avec les périphériques : Programmer des LEDs, moteurs et capteurs via GPIO.
  • Temps réel : Expérimenter des systèmes à haute précision avec des outils comme RT-Preempt.
  • Communication MQTT : Gérer l’échange de données entre appareils IoT.

6. Projets Collaboratifs et Créatifs

Les FabLabs encouragent le travail en groupe à travers des projets originaux :

  • Miroir intelligent : Affichage d’informations dynamiques en temps réel.
  • Voiture télécommandée : Utilisation d’une manette et d’une caméra pour contrôle à distance.
  • Applications multimedia : Intégration de Recalbox ou Home Assistant pour des usages pratiques.

Objectifs Pédagogiques

Ce programme vise à :

  • Renforcer les compétences techniques grâce à une approche pratique et concrète.
  • Favoriser la collaboration dans un cadre FabLab où l’entraide est au centre.
  • Encourager la créativité en laissant les étudiants concevoir leurs propres projets innovants.

Conclusion

Grâce à ce programme structuré autour du Raspberry Pi, les FabLabs deviennent des moteurs d’apprentissage multidisciplinaire. Ils permettent aux étudiants de développer des compétences techniques tout en explorant leur potentiel créatif dans un cadre collaboratif.


Chargement…
Uncategorized

Navigation de l’article

Précédent
Suivant

AAMYMI Chaimae

Développeuse en Intelligence Artificielle | Étudiante en Brevet de Technicien Supérieur en Intelligence Artificielle (BTS-DIA) | Centre de Préparation BTS Lycée Qualifiant El Kendi |
Direction Provinciale Hay Hassani
Académies Régionales d’Éducation et de Formation Casablanca-Settat (AREF)
Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles récents

  • Les batteries tout-solide : la révolution silencieuse des véhicules électriques
  • Zynerator : La startup marocaine qui révolutionne le développement logiciel grâce à l’IA
  • GITEX Africa 2025 à Marrakech : Quand le continent écrit son futur numérique
  • ChatGPT-4o and Ghibli-Inspired Image Generation: A New Era of AI Creativity
  • VIBE CODING: The Future of Smart Programming – Is It Worth the Hype?

Commentaires

  1. Lina ZREWIL sur Soufiane Karroumi : Un Ingénieur Logiciel Brillant et Inspirant
  2. Fatima Zahra MAHRACHA sur Soufiane Karroumi : Un Ingénieur Logiciel Brillant et Inspirant
  3. Ayoub MOURID sur Alma Parfum : L’innovation au service de la personnalisation et de la solidarité
  4. Ayoub MOURID sur Café Samba : Quand l’artisanat, l’innovation et la technologie se rencontrent
  5. Lina ZREWIL sur Quel café pour quel moment ? Quand l’IA nous conseille selon notre humeur et notre énergie

Archives

  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • janvier 2023

Catégories

  • Agriculture
  • Algorithmique
  • Commerce
  • Divertissement
  • Éducation
  • Éducation et Technologie
  • Énergie
  • Finance and Technology
  • Finance et Technologie
  • Finances et Technologie
  • Formation
  • Gouvernement
  • Industrie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Météo
  • Robotique
  • Santé
  • Santé et Technologie
  • Sports
  • Technologie
  • Technologie Éducative
  • Technologie et Agriculture
  • Technologie et Archéologie
  • Technologie et Commerce
  • Technologie et Créativité
  • Technologie et Droit
  • Technologie et Environnement
  • Technologie et Gestion
  • Technologie et Immobilier
  • Technologie et Innovation
  • Technologie et jeux
  • Technologie et Médias
  • Technologie et Sport
  • Technologie et Tourisme
  • Technologie financière
  • Technology & Culture
  • Transition énergétique
  • Transport
  • Uncategorized
  • الإسلام
©2024 DIA | Créé avec ❤️ par CDS en collaboration avec BTS El Kendi | Direction Provinciale Hay Hassani | AREF Casablanca-Settat
%d